Frick

Une école sur le toit

Dans un des quartiers les plus densément peuplés de Bruxelles, les infrastructures scolaires font cruellement défaut. Lors du concours d'architecture, Fast Forward a eu l'idée de faire atterrir une sorte d'OVNI sur le toit de cette école. Une forme étrange, qui peut être une source d'inspiration pour les enfants, qui étonne le passant, qui offre en même temps suffisamment de terrain de jeu couvert, qui n'offre aucune ombre aux voisins et qui est complètement indépendante de l'architecture historique existante, la laissant à sa valeur.


Une intervention ponctuelle, de sorte que seule une partie limitée du bâtiment existant doit être étayée. Un bâtiment de caractère, avec des ouvertures de fenêtres qui respectent la logique structurelle des grands porte-à-faux. Un bâtiment écologique, réalisé en CLT, dans lequel la lumière du jour et la ventilation naturelle sont les principes essentiels.


Une cour de récréation sur le toit avec une belle vue sur la ville et délimitée par un écran acoustique qui a été dimensionné sur base d'une étude acoustique approfondie. Pour Fast Forward, c'est de l'urbanisme comme il se doit : audacieux, rationnel, sexy, sans déranger les voisins. Un bâtiment public qui se voit et peut être vu.

© 2019-2020 Fast Forward Architects