El Hikma

La plus grande école de la ville

Cette reconversion d'un site industriel en campus scolaire est un projet très particulier. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un projet participatif de jeunes gens très engagés du quartier, qui ont décidé ensemble de créer une nouvelle école. Ensuite, parce que ce projet comporte un défi particulier en matière d'urbanisme. Nous avons conçu une nouvelle référence très reconnaissable pour la ville. Toute personne entrant ou sortant en train de Bruxelles connaîtra cette école car elle sera reconnaissable par la magnifique salle de sport située au plus haut étage du complexe.

L'école est dimensionnée pour plus de 1.400 élèves, elle disposera d'une piscine et les espaces extérieurs sont conçus de manière à pouvoir être utilisés après les heures d'école. Malgré la forte densité sur cette parcelle, nous avons pu créer des espaces extérieurs spacieux et verdoyants afin que les élèves disposent de suffisamment d'espace pour faire du sport et pour jouer.

 

Le plus bel aspect de ce projet est qu'il a été réalisé en étroite collaboration avec les enseignants et les parents. Nous avons pris quelques années pour réfléchir et rêver de l'école idéale.  Une école où certains enfants se rendront pendant 18 ans de leur vie. Un petit village dans la ville...