Bacardi
A proximité du site de Tour & Taxi, se trouvaient de nombreux dépôts de stockage et de transbordement de marchandises, de tabac et d'alcool. Il en est de même sur ce site, connu sous le nom de MARTINI-BACARDI, situé à côté du projet ST MICHEL. Le site a été abandonné pendant plus d'une décennie car il n'était plus économiquement intéressant d'organiser la distribution à partir du centre ville de Bruxelles. Depuis, le site s'est dégradé et est devenu un cancer urbain.
Les bâtiments inutiles et mal isolés seront démolis pour laisser place à deux magnifiques jardins. Ce faisant, nous contribuons à améliorer le climat dans les espaces intérieurs. Nous apportons de la lumière, de l'air et de la verdure dans les espaces intérieurs.
Par ailleurs, les belles structures anciennes en béton et les tonneaux de vin en béton coulés sur place sont préservés et intégrés au projet.
Avec ce projet, nous montrons la vision de Fast Forward sur le redéveloppement durable des zones urbaines intérieures :
-
Le point de départ est toujours d'introduire la nature, l'écologie, les espaces verts, les toits verts et la biodiversité dans la ville.
-
Nous concevons des volumes qui couvrent les murs hauts et vides et rendent les bords inachevés de la zone esthétiquement agréables.
-
Nous redonnons de l'air et de la lumière aux voisins, créant ainsi un potentiel de renouvellement urbain. Les voisins peuvent commencer à rénover. Nous sommes le moteur du renouvellement et de la revalorisation d'un quartier.
-
Nous réalisons des projets aux fonctions mixtes : un petit hôtel, de beaux appartements, un magasin de quartier, des logements pour étudiants, des bureaux. Nous évitons donc les grandes destinations monofonctionnelles et optons pour une communauté mixte. Parce que nous croyons à la diversité, à une échelle humaine et à une ville où jeunes et vieux, étudiants et travailleurs vivent ensemble.
-
Nous travaillons avec notre constructeur et les différentes administrations dans le cadre d'un processus participatif où nous veillons à ce que le volume développé fasse de l'ensemble du réaménagement un bon projet, économiquement viable, qui n'a pas besoin de subventions.
Le résultat est un projet hautement durable, un volume en briques robuste qui peut être utilisé pour diverses fonctions pendant les 100 à 150 prochaines années.